Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'église de la Sainte-Famille visée, trois morts, le pape exprime sa tristesse
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 18:36

Des personnes transportent le corps du chrétien palestinien Saad Salama, tué dans une frappe israélienne sur l'église de la Sainte-Famille

Des personnes transportent le corps du chrétien palestinien Saad Salama, tué dans une frappe israélienne sur l'église de la Sainte-Famille

LE CAIRE/JERUSALEM/CITE DU VATICAN (Reuters) -Trois personnes ont péri jeudi matin dans une frappe de l'armée israélienne sur l'église de la Sainte-Famille de Gaza, seule paroisse catholique latine de l'enclave palestinienne, un "incident" dont le pape Léon s'est dit profondément attristé.

Les bombardements aériens de Tsahal ont fait par ailleurs une vingtaine de morts en d'autres points de la bande de Gaza, ont précisé des sources médicales.

Deux femmes et un homme ont été tués à l'église de la Sainte-Famille, ainsi que plusieurs personnes blessées, "dans une apparente frappe de l'armée israélienne", a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué.

"Nous prions pour que leurs âmes reposent en paix et pour que cesse cette guerre barbare. Rien ne peut justifier que l'on vise des civils innocents", ajoute-t-il, précisant que les victimes étaient des Palestiniens qui avait trouvé refuge dans l'église "après que leur maison, leurs biens et leur dignité leur eurent été enlevés".

"Le Patriarcat latin condamne vivement cette tragédie et le fait de viser des civils innocents et un lieu sacré."

Le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli, figure au nombre des blessés, a précisé le Patriarcat latin.

Des images tournées par Reuters à l'hôpital Al-Ahli de Gaza montrent le prélat argentin marcher en claudiquant, un bandage à la jambe gauche.

Le père Gabriel Romanelli est connu pour avoir été un interlocuteur privilégié du pape François sur la situation dans l'enclave palestinienne, dont il continue à informer régulièrement son successeur.

Le toit de l'église a été endommagé, sa façade en pierre est brûlée et des fenêtres ont volé en éclats, selon des photos consultées par Reuters.

Le pape Léon se dit "profondément attristé" dans un télégramme en hommage aux victimes signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, que le Vatican a rendu public. Le saint-père assure le père Romanelli et la paroisse de sa communion spirituelle. Il renouvelle son appel à un cessez-le-feu immédiat.

La missive n'exprime pas de condamnation de l'attaque en elle-même.

FRAPPES AERIENNES

L'armée israélienne, dans un communiqué, précise avoir connaissance de victimes et de dégâts causés à l'église de la Sainte-Famille. Elle ajoute examiner les circonstances de l'"incident" et le ministère des Affaires étrangères a annoncé que les conclusions de l'enquête seraient rendues publiques en toute transparence.

Elle souligne tout mettre en oeuvre pour épargner civils et infrastructures civiles, dont les sites religieux, et regretter les dommages causés à un lieu de culte ou à des civils.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a fustigé Israël.

"Les opérations israéliennes à Gaza ont également touché l'église de la Sainte-Famille. (...) Les attaques que mènent les forces israéliennes contre la population civile depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne peut justifier cela", souligne-t-elle dans un communiqué.

En France, la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée, Marine Le Pen, déclare sur X que "la population civile ainsi que les minorités religieuses chrétiennes doivent être protégées à la lumière du droit international", dans "la lutte légitime que mène Israël dans l’éradication des islamistes du Hamas".

Un Palestinien, son épouse et leurs cinq enfants ont été tués jeudi dans une frappe aérienne de l'armée israélienne à Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ont rapporté des médecins palestiniens.

Huit hommes chargés de la sécurité de convois d'aide alimentaire ont été également été tués dans le nord de l'enclave, ainsi que trois personnes dans le centre de l'enclave et quatre à Zeitoun, dans l'Est, selon des sources médicales.

(Nidal Al Mughrabi et Alvise Armellini;version française Nicolas Delame et Sophie Louet; édité par Zhifan Liu)

9 commentaires

  • 17 juillet 16:26

    Le Figaro juillet 2025 .. En Cisjordanie, les chrétiens de Taybeh sont excédés par les violences des colons.. Destruction de champs, incendies, intimidations… Des diplomates occidentaux et des sommités religieuses sont venus soutenir les habitants du dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie, qui dénoncent les attaques répétées des colons israéliens .. des colons israéliens ont mis le feu à la colline sur laquelle se trouvent l église et le cimetière du village.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires